
Selon l’agence humanitaire, la plupart des 1,4 million de Somaliens qui ont été déplacés par le conflit et la sécheresse seront les premières victimes de cette nouvelle crise.
«La crise (de l’année dernière) a laissé de nombreuses familles somaliennes dans l’incapacité de faire face aux effets de la sécheresse cette année», indique Sonia Zambakides, directrice humanitaire pour le programme de Save the Children en Somalie. «Notre approche de la situation en Somalie doit changer : (nous devons) délaisser les réponses simples aux situations d’urgence de famine à un engagement sur du long terme pour régler les problèmes qui en sont la cause», a-t-elle ajouté, en lançant un appel aux donateurs internationaux.
L’Onu avait déclaré l’état de famine en juillet 2011 dans deux régions du Sud de la Somalie, avant d’étendre cet avis en septembre à six des huit régions de ce pays en proie à l’anarchie. Les Nations unies avaient tout d’abord parlé de 750.000 Somaliens menacés par la famine, avant de diviser par trois ce chiffre en novembre.